Mon compte Devenir membre Newsletters

Gestion

Dans le monde des entreprises, la gestion est une démarche qui consiste à définir des objectifs et à mettre en ouvre les ressources de l'entreprise selon une stratégie définie préalablement. La mise en ouvre de ces ressources doit permettre d'atteindre les objectifs.

Qu'est-ce que la gestion ?

Selon le plan comptable général, la gestion désigne "la mise en ouvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés [.] dans le cadre d'une politique déterminée". La gestion est le palier de la prise de décision des chefs d'entreprises. Elle consiste à mettre en ouvre une politique stratégique définie préalablement en utilisant les ressources dont dispose l'entreprise. Pour assurer la pérennité de son entreprise, le chef d'entreprise doit être en mesure d'assurer une bonne gestion.

Les étapes de la gestion

Pour assurer cette bonne gestion, les chefs d'entreprises suivent généralement différentes phases opératoires. Ils fixent au préalable des objectifs à atteindre et affectent une mission à chaque salarié dans le but d'atteindre cet objectif. L'étape suivante consiste à contrôler le déroulement et l'issue des actions mises en ouvre afin de prendre les mesures requises en cas d'échec. La gestion repose ainsi sur un pouvoir décisionnel qui implique d'agir en "bon chef d'entreprise" pour assurer la réussite et le développement d'une entreprise.