Mon compte Devenir membre Newsletters

Financement

Pour une entreprise, le financement désigne à la fois le besoin en capitaux et la méthode employée pour en trouver. Il sert à couvrir des pertes éventuelles, à subvenir aux besoins d'exploitation ou à permettre un investissement futur.

D'où provient le financement ?

Le financement correspond à l'ensemble des ressources internes ou externes qui sont mises à la disposition d'une société, pour réaliser ses activités courantes ou des investissements exceptionnels. Le financement interne, appelé aussi autofinancement, est la capacité de la société à se financer par ses propres moyens, au travers par exemple d'amortissements comptables ou de bénéfices non distribués. En cas de besoins supplémentaires, un financement externe peut se faire de différentes façons :

  • par un apport personnel d'un associé ou d'un actionnaire, soit par un emprunt auprès d'un établissement de crédit ;
  • par l'ouverture de son capital sur les marchés ;
  • par la réception d'aides publiques pour les dépenses de recherche et développement (R&D).

À quoi sert un financement ?

La somme collectée peut être utilisée au choix pour acheter une autre société, réaliser un investissement productif ou couvrir les fonds de roulement. Le financement vient donc en soutien d'une entreprise, en lui offrant une plus grande autonomie de gestion et en lui permettant de développer ses affaires lorsqu'elle n'a pas la trésorerie nécessaire pour y parvenir. Le financement entraîne par ailleurs des activités connexes, comme la couverture des risques financiers ou l'affacturage.

Articles liés à cette définition :