Mon compte Devenir membre Newsletters

FSI

Le FSI (Fonds stratégique d'investissement) est une société anonyme créée par l'État en décembre 2008. Ce fonds d'investissement, considéré comme un fonds souverain, a pour mission de soutenir et de participer au développement des entreprises à fort potentiel.

Le FSI : un fonds souverain

Le FSI est assimilé à un fonds souverain. Un fonds souverain est un fonds créé par un État dans le but de placer son épargne et de la gérer en investissant dans différents types de placements. Dans le cadre du FSI, l'État investit ses placements dans le capital de sociétés, dont l'avenir est prometteur, mais qui rencontrent, néanmoins, des difficultés passagères liées à une conjoncture économique difficile. L'épargne de l'État placée dans le FSI permet ainsi d'assurer le développement d'entreprises d'avenir tout en sécurisant leur développement. L'État a créé le FSI dans le but d'aider les entreprises à la fois à financer leurs projets et à favoriser leur développement.

Les missions du FSI

Le FSI a pour mission de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel d'avenir qui éprouvent des difficultés à trouver des financements. Pour remplir cette mission, le FSI souscrit au capital des entreprises concernées. Cet investissement permet ainsi à ces entreprises de développer leurs projets grâce aux fonds apportés. Dans le cadre de sa mission, le FSI a souscrit au capital de sociétés telles qu'Air France, Dailymotion, Nexity ou encore Orange.