Mon compte Devenir membre Newsletters

ERP

Le progiciel de gestion intégrée (PGI), mieux connu sous le sigle anglais ERP pour "Enterprise Resource Planning", est une solution logicielle capable de gérer au moins deux domaines fonctionnels de l'entreprise au sein d'un même environnement applicatif.

Quelle est la fonction d'un ERP ?

Un ERP permet de coordonner l'ensemble des activités de l'entreprise autour d'un seul système d'information, en harmonisant les données et en réduisant leur temps de traitement. Grâce à cet outil, différents corps de métier appartenant à différents services de la société peuvent travailler dans un environnement similaire associé à une base de données unique, ce qui assure une véritable fluidité de l'information. Le paramétrage de l'ERP permet en outre d'orienter le progiciel en fonction du poste de l'utilisateur et du cour de métier de l'entreprise.

Que peut-on faire avec un ERP ?

L'ERP sert de support organisationnel, en offrant une gestion globale simplifiée de par une intégration dans tous les services de la société ou presque. Le progiciel peut couvrir par exemple la gestion commerciale, la comptabilité, les ressources humaines, la production, la logistique ou le contrôle de gestion. Pour son bon fonctionnement, la base de données de l'ERP doit contenir toutes les informations dont les utilisateurs ont besoin. C'est pourquoi la mise en place d'un tel système requiert une mobilisation générale des salariés et un certain délai d'adaptation, et implique nécessairement que la société ait achevé le processus de dématérialisation de ses documents.

Articles liés à cette définition :