Mon compte Devenir membre Newsletters

Dividendes

Les dividendes sont des revenus versés aux actionnaires ou aux associés, en contrepartie des capitaux qu'ils ont mis à disposition de la société au préalable.

Des dividendes pour récompenser un apport de capitaux

Pour une entreprise, émettre des actions en échange de capitaux propres est une méthode alternative à l'emprunt pour financer son développement. Chaque titulaire d'actions reçoit une rémunération à la suite de son investissement, qui peut se faire en numéraire (versement d'argent), en nature (cession d'actifs) ou sous la forme d'actions supplémentaires (après émission de nouveaux titres). Les dividendes perçus par les personnes physiques étant soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux, il convient de distinguer les dividendes bruts versés par la société des dividendes nets reçus par l'actionnaire après taxation.

Une décision prise par l'assemblée générale de la société

L'équipe dirigeante de l'entreprise ne peut prendre seule la décision de verser des dividendes : l'accord de l'assemblée générale est indispensable. Le plus souvent, les dividendes sont distribués à la clôture de l'exercice suite au dégagement d'un bénéfice distribuable. Toutefois, les dividendes peuvent aussi être prélevés sur les bénéfices d'un exercice précédent ayant été mis en réserve. Par conséquent, une entreprise peut verser des dividendes en cas de pertes, si elle dispose d'une trésorerie suffisante. A condition que ses capitaux propres demeurent supérieurs à son capital social augmenté des réserves.