Mon compte Devenir membre Newsletters

DGCIS

La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) a pour mission de renforcer l'attractivité économique de la France et de ses entreprises. La DGCIS intervient dans des secteurs économiques variés : industrie, commerce, artisanat, tourisme, technologies de l'information, professions libérales, services aux entreprises et aux particuliers, etc.

Une direction au service de la compétitivité

La DGCIS a été créée en 2009, suite à la fusion de la Direction générale des entreprises (DGE), de la Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales (DCASPL) et de la Direction du tourisme (DT). À ce titre, elle est chargée de mettre en ouvre la politique industrielle menée par le gouvernement français, et d'accompagner les sociétés françaises dans la compétition internationale au travers par exemple des pôles de compétitivité. La DGCIS vise également à créer un environnement propice à la création et au développement des PME et des ETI.

Le champ d'intervention de la DGCIS est vaste

La DGCIS a pour objectif de favoriser une croissance économique durable, et d'accompagner les entreprises lors des mutations de leur cour de métier. Pour ce faire, elle propose des mesures juridiques et financières en faveur de l'innovation et de la recherche, de la promotion touristique de la France, et de la diffusion des nouvelles technologies. Enfin, la DGCIS dispose d'un service dédié à la prospective et à la production d'études sur les grands enjeux susceptibles d'impacter l'emploi à moyen et long terme.