Mon compte Devenir membre Newsletters

Crédit

Les établissements de crédit proposent plusieurs types d'emprunts à destination des particuliers ou des sociétés. Concernant les entreprises, on recense notamment le crédit d'exploitation, le crédit d'investissement, le crédit-bail et la garantie bancaire.

Comment fonctionne un crédit ?

Le crédit est une opération financière réalisée par un organisme bancaire ou tout autre établissement de crédit, qui consiste à mettre des ressources à disposition d'un client. En échange, le débiteur s'engage à rembourser la somme avant une date déterminée, et à payer une rémunération au créancier sous la forme d'intérêts. À cela s'ajoutent différents frais additionnels qui permettent de calculer le taux global du crédit. Les conditions d'accès au crédit dépendent surtout de la confiance qu'a le créancier envers la capacité du débiteur à rembourser. Plus cette confiance est élevée, plus les termes du contrat sont avantageux pour ce dernier, et inversement.

Quels intérêts pour un crédit ?

Les principaux fournisseurs de crédit sont les banques généralistes, aux côtés des établissements spécialisés dans le crédit aux entreprises et des intermédiaires indépendants comme les sociétés de courtage. Les intérêts que le débiteur doit payer en plus du remboursement de la somme empruntée ont vocation à rémunérer le créancier, mais aussi à couvrir le risque pris en acceptant le crédit et à compenser l'inflation estimée pendant la durée du prêt. En France, les intérêts d'un crédit ne peuvent dépasser un certain taux fixé par la réglementation, nommé "taux d'usure".

Articles liés à cette définition :