Mon compte Devenir membre Newsletters

Cotisations sociales

Les cotisations sociales correspondent à l'ensemble des sommes versées, soit par les individus, soit par leurs employeurs, à la Sécurité sociale et aux régimes privés de protection sociale.

Qui paie les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales sont assumées à la fois par les salariés, les entreprises et les travailleurs indépendants. On distingue d'un côté les cotisations calculées en fonction des salaires, que l'on nomme également "charges sociales", et de l'autre les cotisations qui pèsent sur le chiffre d'affaires ou le bénéfice réalisé. Les charges sociales sont elles-mêmes subdivisées en charges salariales et charges patronales, bien qu'elles soient indistinctement versées par les employeurs aux organismes collecteurs. Le montant des cotisations sociales est le plus souvent basé sur un taux proportionnel. Toutefois, certaines cotisations font aussi l'objet d'un calcul au forfait.

À quoi servent les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales participent au financement des prestations sociales telles que l'assurance-maladie, les pensions de retraite, les allocations familiales, l'assurance-chômage, les allocations logement, les indemnités pour accident du travail ou maladie professionnelle, et les minima sociaux. En France, le système de protection sociale repose sur un principe de solidarité : une partie des salariés paie davantage de cotisations sociales qu'elle ne reçoit (ou recevra à l'avenir) de prestations sociales au bénéfice des plus démunis.

Articles liés à cette définition :