Mon compte Devenir membre Newsletters

Conseil d'administration

Groupe composé de personnes physiques ou morales, le conseil d'administration (CA) a pour fonction d'administrer une société ou une institution.

Le conseil d'administration nomme le directeur général

Le conseil d'administration d'une société anonyme peut être composé de trois à dix-huit membres, sauf en cas de fusion où le seuil est porté à vingt-quatre membres pendant une durée de trois ans. Les administrateurs nomment le directeur général de la société, qui sera chargé d'exécuter leurs décisions. Si celui-ci cumule sa fonction avec celle de président du conseil d'administration, il prend alors le titre de président-directeur général (PDG). Une structure dite moniste a été adoptée par une bonne partie des grands groupes français. À l'inverse, il existe un autre type d'organisation empruntant une structure duale avec d'un côté un conseil de surveillance, et de l'autre un directoire.

Les administrateurs conseillent et contrôlent le dirigeant

Le conseil d'administration participe à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise, en lien avec le dirigeant. Il exerce un contrôle sur la gestion de la société, et se prononce sur l'ensemble des grandes orientations économiques, financières ou technologiques. Plus largement, le conseil d'administration peut s'autosaisir de toutes les questions concernant la bonne marche de l'entreprise, en particulier des opérations d'investissement ou de désinvestissement d'envergure. Il veille par ailleurs à ce que l'information fournie aux actionnaires ou aux marchés financiers soit fiable et de bonne qualité.

Articles liés à cette définition :