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Comptabilité

La comptabilité d'entreprise permet de répertorier l'ensemble des flux financiers qui sont générés par une société ou une institution, qu'il s'agisse de rentrées ou de dépenses.

La tenue d'une comptabilité est obligatoire

La comptabilité offre une image fidèle de la santé économique d'une entreprise, notamment au travers de documents produits à chaque fin d'exercice : le compte de résultat et le bilan comptable. Elle fait aussi état de son patrimoine matériel, financier et incorporel. La réglementation française impose aux entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) de tenir une comptabilité normale ou simplifiée, en fonction de leur taille et de leur régime d'imposition. Les grandes entreprises ont par ailleurs des obligations comptables supplémentaires. Les groupes de sociétés, par exemple, doivent présenter des comptes consolidés intégrant les données de toutes les filiales, comme si elles ne formaient qu'une seule entité.

Qui réalise, approuve et contrôle la comptabilité ?

La comptabilité d'une entreprise peut être opérée en interne par un agent comptable, ou être externalisée auprès de cabinets spécialisés en expertise comptable. Les comptes doivent être approuvés par l'assemblée générale des associés ou actionnaires, dans un délai de six mois après la clôture de l'exercice. L'ensemble des pièces comptables doit en outre être conservé pendant une durée minimale de dix ans. Enfin, les données fournies sont vérifiées par un commissaire aux comptes indépendant, qui s'assure de leur sincérité. Si elles apparaissent inexactes ou fictives, le chef d'entreprise peut encourir une amende de 500 000 € et une peine d'emprisonnement de cinq ans.

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