Mon compte Devenir membre Newsletters

Complémentaire santé

Le terme "complémentaire santé" désigne l'ensemble des garanties apportées par un organisme assureur en matière de dépenses de santé, en complément des prestations offertes par la Sécurité sociale.

À quoi sert la complémentaire santé ?

La complémentaire santé prend notamment en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre le tarif conventionné de la Sécurité sociale et ce qu'elle rembourse à l'assuré. La complémentaire santé propose parfois des prestations additionnelles telles que le tiers payant. Elle a également un poids significatif dans le remboursement des frais dentaires, des frais d'optique ou des prothèses auditives. Il existe quatre types d'organismes proposant des garanties complémentaires santé :

  • les mutuelles ;
  • les établissements bancaires ;
  • les institutions de prévoyance ;
  • les compagnies d'assurances.

Qui peut souscrire une complémentaire santé ?

Les particuliers peuvent être assurés à titre individuel par une complémentaire santé, en souscrivant directement un contrat avec un organisme assureur. Toutefois, la majorité des salariés bénéficient d'une complémentaire santé collective proposée par leur entreprise, qui s'acquitte dans ce cas d'une partie des cotisations. L'accord national international signé en 2013 par les partenaires sociaux prévoit en outre la généralisation des complémentaires santé d'ici au 1er janvier 2016. À partir de cette date, les employeurs doivent obligatoirement proposer une complémentaire santé à leurs employés, et prendre en charge au moins la moitié des cotisations annuelles.