Mon compte Devenir membre Newsletters

Coface

Le rôle de la Coface est de faciliter les échanges entre entreprises à l'échelle du globe, en couvrant les risques d'impayés dans les pays étrangers. En tant qu'ancienne société publique, elle gère également des garanties pour le compte de l'État français.

La Coface, spécialiste de l'assurance-risque à l'export

Fondée en 1946, la Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur (Coface) était au départ une agence publique spécialisée dans l'assurance-risque à l'exportation. Elle fut privatisée en 1994, et constitue aujourd'hui une filiale du groupe Natixis. Présente directement ou indirectement dans près de 100 pays, la Coface dispose d'un réseau commercial à Paris et dans chaque région française. Au travers de ses services d'assurance-crédit et d'affacturage, la Coface protège les entreprises contre d'éventuels impayés de la part de clients français et étrangers.

La gestion de garanties publiques pour l'État français

À côté de ses activités privées, la Coface continue néanmoins à gérer les garanties publiques de l'État français concernant les contrats d'exportation civils ou militaires, qui ne sont pas assurables sur le marché privé. Ces garanties concernent notamment :

  • l'assurance-prospection contre le risque d'échec commercial ;
  • l'assurance-investissement contre les risques de spoliation ou de destruction politique ;
  • l'assurance-change pour minimiser l'exposition aux variations des devises.
La Coface apporte un soutien bienvenu aux PME et aux ETI cherchant à conquérir de nouveaux marchés ou à s'implanter à l'étranger.

Articles liés à cette définition :