Mon compte Devenir membre Newsletters

CGPME

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) est l'une des principales organisations patronales françaises. Créée en 1944 dans l'industrie métallurgique, la CGPME est de nos jours présente dans tous les secteurs d'activité, et sur l'ensemble du territoire.

Les mandats exercés par la CGPME

Représentant les intérêts des PME dans le cadre des négociations avec les syndicats de salariés et le gouvernement, la CGPME participe notamment à la gestion des régimes paritaires de protection sociale : Pôle Emploi, ARRCO, AGIRC, etc. Membre du Bureau international du travail (BIT), elle dispose par ailleurs d'une représentation permanente à Bruxelles. À l'échelle nationale, la CGPME réunit en tout 220 fédérations professionnelles et plus de 120 unions territoriales professionnelles. Elle est aussi présente en région dans les chambres de commerce et d'industrie, les tribunaux de commerce, les URSSAF, les chambres de métiers ou encore les conseils de prud'hommes.

Les services fournis par la CGPME

La CGPME dispose de plusieurs centaines de milliers d'adhérents directs, composés exclusivement de chefs d'entreprises ayant investi leur propre patrimoine dans leur société. La confédération a mis en place un certain nombre de services pour leur venir en aide en matière de médecine du travail, de formation professionnelle, de gestion du 1% logement, de retraite complémentaire et d'assurance-chômage. La CGPME se conçoit également comme le porte-parole des PME dans les médias, ainsi qu'un lieu d'échanges, de débats d'idées et de partage de savoir-faire entre adhérents.

Articles liés à cette définition :