Mon compte Devenir membre Newsletters

CAPEX

Pour une entreprise, une administration ou une association, le CAPEX (pour "capital expenditure") correspond au total des dépenses d'investissement (corporel et incorporel) consacrées à l'achat d'équipement professionnel. Il est généralement traduit en français par l'expression "dépenses d'investissement de capital".

Quels investissements comptabiliser dans le CAPEX ?

Le CAPEX regroupe toutes les dépenses effectuées par une société se rattachant à ses investissements matériels. Il englobe le coût principal de ces investissements ainsi qu'éventuellement leurs frais de démarrage ou d'adaptation à la production. Une entreprise acquérant une imprimante devra ainsi faire figurer cet investissement dans son CAPEX. En revanche, les dépenses en papier et en encre seront pour leur part intégrées dans les dépenses d'exploitation, aussi appelées OPEX (pour "operational expenditure").

L'utilisation du CAPEX dans l'analyse de la politique d'investissement d'une entreprise

Le CAPEX est une donnée intéressante pour qui s'intéresse à la politique d'une entreprise. En le comparant à la dotation aux amortissements, il permet d'appréhender la situation de la société. Si le CAPEX est supérieur à la dotation aux amortissements, c'est que l'entreprise est en expansion. En revanche, s'il est inférieur, c'est que l'entreprise est dans une période de sous-investissement, démontrant probablement la fébrilité de son activité.

Articles liés à cette définition :