Mon compte Devenir membre Newsletters

BFR

Le BFR (besoin en fonds de roulement) permet d'évaluer le financement à court terme d'une entreprise. C'est un indicateur de base pour appréhender les décalages de flux de trésorerie dus aux encaissements et aux décaissements. Le BFR correspond à la différence entre les stocks et créances clients et les dettes aux fournisseurs.

Principe du BFR

L'exploitation d'une entreprise entraîne des variations cycliques de flux de trésorerie à court terme, dues aux dépenses et aux entrées d'argent. Pour un dirigeant, le calcul du BFR permet de mesurer ces décalages et de prévoir une éventuelle insuffisance du fonds de roulement. De manière générale, le BFR est calculé comme suit :BFR = actif circulant (stocks et créances clients) - passif circulant (dettes fournisseurs, sociales, fiscales et autres dettes non financières).

Signification du BFR

Le calcul du BFR peut indiquer un résultat négatif, positif ou nul. Chacun des trois cas reflète une situation différente :

  • quand le BFR est négatif, l'entreprise dégage une marge de trésorerie lui permettant d'entrevoir un futur BFR positif (donc des besoins de financement) à court terme ;
  • quand le BFR est nul, l'actif circulant est financé par le passif circulant ;
  • quand le BFR est positif, l'entreprise doit financer ses besoins à court terme en utilisant son fonds de roulement ou en ayant recours à des ressources financières complémentaires (crédits bancaires à court terme).

Articles liés à cette définition :