Mon compte Devenir membre Newsletters

Audit

Un audit est une opération d'expertise menée par un agent compétent et impartial, visant à dresser un état des lieux de l'organisation, de la procédure ou encore de l'état financier d'une entreprise. Cet état des lieux permet ensuite de dresser un tableau des points forts et des points faibles de la société ou d'un de ses services. Un audit est dit interne lorsqu'il est réalisé au nom de l'entreprise et externe lorsqu'il découle de la volonté de tiers (actionnaires, clients, organismes indépendants, etc.).

L'audit interne, ou audit de première partie

Un audit interne est une procédure engagée par l'entreprise elle-même. Par une étude de l'organisation de la société, il permet de déceler ses dysfonctionnements et de dégager ainsi des pistes permettant d'accroître ses performances. L'audit interne vise essentiellement trois objectifs :

L'audit externe, ou audit de seconde ou de tierce partie

Une procédure d'audit externe peut être lancée par des actionnaires, des clients de l'entreprise ou encore par un organisme indépendant accrédité. Dans la majeure partie des cas, il est destiné à contrôler la véracité des états financiers publiés par l'entreprise. Il peut toutefois toucher différents domaines tels que la sécurité au travail, les systèmes d'information ou encore la sécurité alimentaire.

Articles liés à cette définition :