Mon compte Devenir membre Newsletters

Afnor

Créée en 1926, l'AFNOR (ou Association française de normalisation) est en France l'organisme officiel de normalisation placé sous la tutelle du ministère de l'Industrie. En 2004, elle fusionne avec l'AFAC (Association française pour l'assurance de la qualité) dans le groupe AFNOR.

La normalisation : le cour de métier de l'AFNOR

Depuis sa création, l'AFNOR se positionne comme coordinatrice du processus d'élaboration des normes françaises pour les biens matériels et immatériels. Sa filiale AFNOR Certification délivre les labels les plus réputés du pays, à l'instar des célèbres marques NF et AFAQ. Présente dans tout l'hexagone au travers de 13 délégations régionales, l'AFNOR est également implantée dans une trentaine de pays à travers le monde. L'association représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et participe ainsi à l'élaboration de normes internationales (normes ISO) pour l'industrie et le commerce.

Les autres activités de l'AFNOR

Outre ses activités dans l'élaboration de normes et dans la certification, l'AFNOR est également présente sur le terrain de l'information et de la promotion, au travers de sa branche AFNOR Editions. Cette dernière assure la publication de l'ensemble des références normatives. Enfin, sa filiale AFNOR Compétences se positionne comme le leader national des formations en management, qualité, sécurité et environnement.