Mon compte Devenir membre Newsletters

Ademe

L'Ademe (ou Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est un établissement public dont les missions sont orientées autour de la préservation de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Créée en 1991, l'Ademe est placée sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l'Ecologie, de l'Energie et de la Recherche.

Les missions de l'Ademe

Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'Ademe participe depuis sa création en 1991 à la mise en ouvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de l'énergie. En s'appuyant sur son réseau de scientifiques, d'experts et de conseillers, elle intervient aussi bien dans la mise en ouvre de projets que dans leur financement ou leur communication. Son champ d'intervention recoupe cinq grands secteurs :

  • la gestion des déchets ;
  • la gestion des sols pollués et des friches ;
  • l'efficacité énergétique ;
  • la lutte contre le bruit et contre la pollution de l'air ;
  • des actions transversales liées à la consommation durable et aux territoires durables.

L'Ademe, principal opérateur des investissements d'avenir

En dehors de son budget de fonctionnement d'environ 100 millions d'euros, l'Ademe gère également plus de 2,6 milliards d'euros provenant du grand emprunt de 2010 pour les investissements d'avenir. Ces sommes ont été allouées à quatre programmes majeurs, dont le développement du véhicule du futur et le déploiement des technologies vertes dans les domaines de la chimie et de l'énergie.