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Acoss

L'ACOSS (ou Agence centrale des organismes de sécurité sociale) est un établissement public à caractère administratif (EPA). Sa mission principale est de coordonner tous les organismes français participant au recouvrement de la Sécurité sociale (URSSAF, CGSS, CERTI, etc.).

L'ACOSS, une caisse nationale pour le recouvrement de la Sécurité sociale

Depuis sa création par l'ordonnance du 21 août 1967, l'ACOSS gère l'ensemble des ressources du régime général de la Sécurité sociale. Avec la gestion de trésorerie comme cour de métier historique, elle assure aujourd'hui une double mission :

  • la collecte de l'ensemble des cotisations finançant la Sécurité sociale ;
  • la répartition des cotisations aux organismes de redistribution (assurance retraite, assurance maladie, caisse d'allocations familiales, etc.).
L'ACOSS compte près de 6 millions de cotisants. Des missions de plus en plus variéesL'ACOSS a vu son champ d'action s'élargir au fur et à mesure de son histoire. Désignée caisse nationale des URSSAF en 1994, elle s'est imposée comme un observatoire économique en devenant l'unique source de données statistiques sur l'emploi salarié en France (hors intérim). En outre, sa mission de trésorerie s'est largement étoffée, puisqu'elle est désormais en charge de la collecte des cotisations d'organismes tiers tels que l'Unédic ou encore le fonds national d'aide au logement (FNAL). Enfin, l'ACOSS participe régulièrement à diverses missions d'intérêt public, notamment en matière de lutte contre le travail dissimulé.