Mon compte Devenir membre Newsletters

Les métiers de la finance et de la compta ont le vent en poupe

Publié le par

L'année 2011 a bien démarré pour les métiers de la finance et de la comptabilité, secteurs dans lesquels les salaires ont globalement augmenté.

 

@ Source: étude de rémunérations 2011-2012, Robert Half finance et comptabilité

Les cadres financiers peuvent avoir le sourire. Selon l'étude de rémunérations 2011-2012 menée par le cabinet Robert Half, les offres d'emploi dans les métiers de la comptabilité-finance ont particulièrement progressé au premier trimestre 2011, augmentant de 71 % par rapport au trimestre précédent. Cette remarquable tendance haussière dissimule toutefois quelques disparités. « Les offres à destination des directeurs administratifs et financiers ont plutôt stagné. Dans cette fonction, les emplois disponibles concernaient des remplacements et non des créations de poste », constate Bruno Fadda, directeur associé au cabinet Robert Half International France. A contrario, les responsables administratifs et financiers dont le salaire brut annuel est inférieur à 120 000 euros ont vu leur rétribution faire un bond en avant. Une tendance que confirme le Guide des Salaires 2012, publié par Reed Business, lequel montre que la rémunération du directeur financier a connu une hausse de 22 % entre 2010 et 2011 alors que celle du directeur administratif et financier a baissé de 6 %.

L'étude Robert Half révèle, par ailleurs, un phénomène marquant de ces derniers mois: la recrudescence des contre-offres faites aux cadres démissionnaires. Rarement anticipée par les entreprises, la fuite de talents prend de court les managers, qui tentent de retenir le salarié, lequel se remet neuf fois sur dix en recherche active dans l'année suivante...