Mon compte Devenir membre Newsletters

«J'ai piloté avec succès l'introduction en Bourse de ma société»

Publié le par

Gérer de A à Z l'introduction en Bourse de sa société. Voilà la mission, pour le moins complexe, à laquelle s'est attelé le directeur financier d'Inside Secure. Une opération qui a largement porté ses fruits, puisque l'entreprise a raflé le jackpot: 79,3 millions d'euros!

Booster la croissance de son entreprise en misant sur son introduction en Bourse. Tel est le défi relevé par Richard Vacher Detournière, directeur général finances d'Inside Secure, spécialiste des circuits intégrés pour les transactions sécurisées. «Depuis le 20 février, notre entreprise est cotée sur Nyse Euronext à Paris», déclare fièrement le directeur financier, en rappelant l'objectif de la démarche: «Augmenter les fonds propres pour financer les investissements en R& D et le BFR de la société. » Des capitaux d'autant plus nécessaires qu'Inside Secure s'attaque à de nouveaux marchés, comme celui de la téléphonie mobile au travers de la technologie NFC, qui a commencé à décoller en 2011. «Ce qui génère en interne de nombreux investissements. D'où la nécessité de renforcer notre bilan pour consolider un tel projet de développement. »

Aussi, pour rafler la mise sur les marchés, Inside Secure a opté pour le pragmatisme: « Notre objectif étant de financer un projet de croissance, les dirigeants et investisseurs historiques se sont engagés à ne pas vendre d'actions lors de l'introduction en Bourse et à conserver les titres qu'ils détiennent («lock-up») pour respectivement 12 et 6 mois. » Une exigence qui a été très bénéfique: «Durant la période d'offre publique, la demande de titres a été cinq fois plus importante que ceux offerts. Aussi, le prix par action, au départ fixé entre 7 et 8, 54 euros, a pu finalement être établi à 8,30 euros. » Et l'entreprise a ainsi pu lever 79,3 millions d'euros, soit le montant maximal prévu par l'offre, pour une part du capital mise en Bourse d'environ 29 %.

LA COMMUNICATION, CLE DU SUCCES

Le secret d'une telle réussite? «Avoir su vendre l'histoire d'Inside Secure aux investisseurs», résume Richard Vacher Detournière, qui a effectué un «road show» dans les grandes places financières afin de faire valoir le potentiel de la société, forte d'un taux de croissance annuel dépassant les 50 % depuis 2006. «Un travail de longue haleine qui a suscité le concours de l'ensemble de l'équipe dirigeante», même si le directeur financier fut véritablement aux commandes de l'opération. «J'ai été au coeur du projet, confirme ce dernier, en tant que coordinateur oeuvrant en partenariat avec le management et nos partenaires extérieurs. » Pour mener à bien une telle opération, la société s'est appuyée sur un panel de spécialistes, à l'instar de Jones Day, son cabinet d'avocats, PwC, son auditeur, et les banques introductrices, BNP Paribas et Natixis. «Un soutien essentiel, note le directeur financier. Les banques ont su nous conseiller quant au timing pour optimiser les chances de succès de l'introduction en Bourse. » Une collaboration fructueuse qui amène le directeur financier à tirer une conclusion: « Pour réussir une telle opération, le Daf ne doit pas forcément être un expert dans les introductions en Bourse, puisqu'il est entouré de spécialistes dont c'est le métier. En revanche, il doit connaître en détail les rouages de son entreprise, car c'est de là que découle son aptitude à séduire les investisseurs. »

REPERES

Raison sociale: Inside Secure
Activité: Solutions sécurisées de haute technologie
Forme juridique: SA à directoire
Dirigeant: Rémy de Tonnac
Directeur financier: Richard Vacher
Detournière
Effectif: 381 salariés dans le monde
(260 en France)
CA 2011: 151 millions de dollars

RICHARD VACHER DETOURNIERE, DIRECTEUR FINANCIER D'INSIDE SECURE

«Les banques ont su nous conseiller quant au timing pour optimiser les chances de succès de l'introduction en Bourse.»